Les classes préparatoires scientifiques

Les écoles d'ingénieurs recrutent des candidats solides ayant atteint un bon niveau :

  • Leur base de connaissances scientifiques doit leur permettre d'appréhender des problèmes technologiques modernes,
  • Leurs compétences en langues et leurs capacités d'analyse et de communication doivent leur permettre de travailler en équipe, dans un cadre professionnel souvent international et complexe.

Un vrai défi ! Aussi, la préparation aux concours d'admission est-elle intense.

Pour faire face à ces exigences, les élèves de CPGE bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement excellents, ayant peu d'équivalents.

Le volume horaire (environ 33h/sem) permet une formation riche, alternant cours magistraux, séances d'exercices, travaux pratiques et projet expérimental, interrogations individuelles, informatique, travail en petits groupes.

Ces études de qualité, entièrement gratuites, assurent à chacun un débouché dans une école adaptée à ses capacités et à son sérieux. C'est souvent le premier pas d'une vie professionnelle réussie, dans laquelle les prépas ont joué un rôle très efficace d'ascenseur social.

En outre, ce cadre de travail permet d'aborder, de manière très progressive et cohérente, un programme scientifique de haut niveau et passionnant d'un point de vue intellectuel.

Osez la prépa !

Vous êtes actuellement, ou bientôt, en classe de terminale S, STL ou STI, et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études après le baccalauréat. Cette rubrique vous est destinée, et nous espérons vous y convaincre de l'intérêt des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et vous aider à trouver les réponses à vos questions.

Lire la suite : Osez la prépa !

Les différentes filières des CPGE scientifiques

Les classes préparatoires scientifiques, accessibles après un bac S, sont divisées en cinq filières, représentées ci-dessous.

Lire la suite : Les différentes filières des CPGE scientifiques